Les blogs c’est bien, Mondoblog c’est mieux

Ce billet vous semblera élitiste au premier abord et je m’en excuse car ce n’est certainement pas mon intention. Je tiens juste à rendre hommage aux personnes que j’ai rencontrées à l’occasion de la formation au « journalisme en ligne » organisée par Mondoblog du 02 au 12 mai à Abidjan. A quelques heures du départ, l’heure est donc aux au revoir. Aux perles larmoyantes. Les miennes sont spirituelles et coulent à l’encre noir.

mondoblog_abidjan_manon-mellaMondoblog Abidjan ©Manon Mella

Alors, Aphtal ,mon « petit », tout premier mondoblogeur étranger rencontré à mon arrivée à Bassam. Je ne saurai décrire ma surprise au moment où j’ai collé un visage à tes écrits. C’est rassurant de ce que la maturité n’est pas un #Gnadoè d’âge. Ce serait dommage sinon de passer à côté de Lina dont la vieille jeunesse est juste impossible à concevoir. Je suivrai  désormais avec beaucoup d’attentions le Bled de Mickey.

Je m’excuse encore de n’avoir pas fait le rapprochement entre Pé Pi et toi Pascaline,  L’un sonne « genre ». L’autre aussi tiens . Enfin, tout ça c’est toi. C’est bien ainsi. Avec les résultats actuels de l’OM, l’équipe de ta ville de résidence, je préfère prendre en toute simplicité la route de Dhobighat au Népal en compagnie de Stéphane à la découverte de l’incroyable  Ghandi, le coiffeur aux énormes ciseaux. Tu penses qu’il se servira de tondeuse sur mes dreads ? Parce je crains l’électrocution. Bien qu’elle ait donné naissance à une formidable rencontre avec AhlemB. Je peux continuer à t’appeler Mayriem tu crois ? Ça sonne mieux chez moi et surtout moins difficile à prononcer.

Ulrich,  ton omniprésence m’a juste bluffé. Penses à me donner le secret une fois de retour au bercail. Avec Josiane, Aristide , René et… Dania. Dania, Dania, Dania ! Ta colère était tellement mémorable sur l’absence de matériel à l’occasion de cette formation que je n’ai pas su m’empêcher d’en parler. Ça te dirait d’apprendre du code afin de hacker les mails et commander à la place des délégations exhaustives des appareils photos et téléphones intelligents pour les blogeurs ? Ca rendrait les jeux concours plus intéressants. Eh, Jean Michel  t’as vu ? Nous sommes à la UNE du compte de Philippe Couve.

En quelques minutes Jérôme, tu m’as donné envie de visiter la République dominicaine en passant par Haïti. Je te permettrai alors de faire une intrusion dans mon esprit pour que tu  vois par toi-même ce que je pense de toi. Et de toi aussi Nelson . Ou encore de toi, David Kpelly. J’ai compris ta leçon d’aîné. Je reprendrai la lecture. Afin de parfaire mon écriture.

J’ai pas beaucoup dial avec toi Guénolé, toi Adriamialy  mais ça ne change rien à votre importance dans cette aventure. Merci de m’avoir laissé faire Joujou avec ton EOS 450 Solo. Je t’annonce en exclusivité la livraison prochaine de mon 700D. Tu auras du temps pour une mise en route expresse dis ? Quant à toi Isabelle, tu n’as pas seulement impressionné Julien Pain. Moi aussi. Ta justesse dans l’analyse est  AMAZING ! A 41 degré près, je te demanderais de m’adopter. A défaut, ça te dirait un tour du monde culturel ?

En député, Chembessi, tu étais trop canon. Mais Daye, lui, c’est LE Président. Si un jour il y avait une République Mondoblog, je voterais pour toi. Avec  Baba Mahamat  ministre du Community Management « poste créé » et Serge Katembera ministre Polyvalent, poste créé. Ses connaissances étendues nous permettent de lui donner vie. William  lui sera chargé des « causes perdues », São Judas. Sa défense impossible du Cameroun n’a trompé personne durant le trajet pour Abidjan. A ses côtés, le ministre des Enquêtes impossibles, FBI , le J. Hedgar Hoover de Mondoblog. A vos côtés, Kpénahi comme ministre de l’Information assistée de Sinath. L’étrangère Mariette vraiment étrange renforcerait l’équipe au poste de ministre de la Discrétion.

Mr Adébayo, merci de m’avoir fait découvrir l’autre visage de Sankara.  Tu as intérêt à poster ce billet. Chantal, les pays diffèrent, le combat reste le même, Together we could and will.*

Le doyen, le papi, l’ami, l’aîné, le conseiller, le gamin, le fougueux, le rebelle, le créatif… le sage du Mondojeu. L’Homme ! Dois-je encore en rajouter Jean Robert ? Formidable ta quête du « Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde. Tu m’as obligé à revoir ce passage. Au moins maintenant, je peux concevoir des tee-shirts semblables aux tiens pour le jour où je viendrai rencontrer mon homonyme, Gaelle.  Et dire qu’à cause d’un passeport biométrique, Tchakounte n’a pas été du déplacement. J’espère que la rencontre se fera à Douala. Douala où je t’invite Em-a, mon commandant de bord « No limit ».  Tu verrais le « No limit » made in chez nous.

Israël, ton sacrifice est à la dimension de ce que j’ai découvert dans ton pays : la GENEROSITE. Te séparer de ta copie originale de « Na Drê » juste pour satisfaire une promesse ? L’honneur coule dans vos veines. Les tiennes et celles de Moussa, d’Abou, de Markandy. Même si  Emile Bela reste la meilleure découverte de cette aventure. Je l’ai rencontré virtuellement, nous avons physiquement échangé pendant (soyez pas pervers) et après, sa disponibilité, sa générosité, son leadership donneront naissance à de merveilleux projets (je vous vois venir). Suivez l’actualité.

Florian, cher Florian, Kongosseur devant l’éternel, amateur de lianes et Castels devant les hommes, ton spectre a électrisé la formation au point de mettre en lumière ta récente promotion. Comme quoi, il y a un avenir dans le bloguing. Et comme partout ailleurs, tout est question de talent et de travail. Si je mens, que Cyriac Gbogou me démente.

Raphaël, merci d’avoir « humanisé » la francophonie par ta disponibilité et ta bonne humeur. Il a plu après ton départ. Même la nature invalidé ton départ. Philippe Couve merci d’avance pour mon diplôme sur le MOOC . Cette formation est très utile pour mettre en avant les travaux que je réaliserai après le formidable atelier de Pierre sur le « Data journalisme ». Et si ça « pète » sur moi, je ne manquerai pas d’appliquer les conseils de Jean- Marc pour envoyer un mail sécurisé à Grégoire. Espérant qu’il n’interviendra pas trop tard.

Danny, merci pour ta bonne humeur et ta patience. La coloc, je la renouvellerai avec plaisir. Tu as intérêt à le vouloir aussi . Sinon, tes secrets seront dehors : p . Le gars choco, tu pensais quand même que j’allais t’oublier ! Un esprit mature dans un corps jeune. Chapeau!  A propos, tu penses que tu pourrais traduire ce billet en anglais pour que tout le monde comprenne à quel point chacun d’entre vous m’a marqué et va me manquer ?

Ceux que je n’ai pas cité, ce n’est pas que je ne pense pas à vous. D’ailleurs, j’invite les uns et les autres à consulter les blogs de tous ceux qui ont été de l’aventure Abidjan  Car tous autant que vous êtes avez contribué à rendre ces 10 jours juste mémorables. Car c’est celà Mondoblog: UNE FAMILLE. Alors, je vous souhaite un excellent retour dans vos résidences respectives.

mondoblog_abidjan _a_fraternite_matinBlogeurs à Fraternité Matin, ©fratmat.info

Dylette, tu as intérêt à laisser ce billet tel quel. Tu touches à aucune photo, aucun lien. Désolée mais , Ziad  , Manon, Raphaëlle et Simon n’ont manqué AUCUNE occasion de soulever ton IMMENSE investissement dans la « toilettage » de nos billets. Pour pas faire de jaloux, j’attendrais une photo de toi en OFF 😉 .

Et Marine, si après tout cela tu ne me fais toujours pas ma carric, je trouverai  ta punition car là sur le coup, je dois m’arrêter. Au fait Suy , tu as tout suyvi ?

Shalom !

 PS : La photothèque officielle, progressivement mise à jour par la team de l’Atelier des médias est disponible  à cette adresse.

The following two tabs change content below.
Blogue sur tout ce qui anime ma plume

23 réflexions sur “Les blogs c’est bien, Mondoblog c’est mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *