Les travaux du 2e pont sur le Wouri en stop

Suite à l’accident de travail survenu le 13 janvier sur l’ouvrage, le gouverneur de la région du Littoral a ordonné l’arrêt des travaux pour besoin d’enquêtes.

By Gaspard Ngono

Joseph Beti Assomo, gouverneur de la région du Littoral a été formel dans sa décision prise le 26 janvier 2015 pendant une session extraordinaire dans ses bureaux : les travaux de construction du 2e pont sur le Wouri devraient être suspendus pour reprendre deux semaines plus tard, soit à compter de la semaine du 9 février 2015. La raison : le sérieux accident ayant ébranlé une grande partie du pont en construction. Les répercutions de cet incident, 2e du genre, ont objectivement amené les ouvriers à quitter momentanément le chantier.

image pont

image pont

Les enquêtes diligentées par la gendarmerie, afin de déterminer les causes de cet incident, ont été ouvertes. Plusieurs personnes employées à l’entreprise française SATOM SOGEA, maitre d’œuvre dudit chantier ont été interrogées.

Livré à seulement 30 % depuis près de 15 mois, le 2e pont sur le Wouri devrait normalement être opérationnel et desservir en 2016. Dans une ville cosmopolite comme Douala, siège de plus de 70 % des grandes entreprises du Cameroun et abritant une population assez dense, le sujet de voies de circulation demeure plus que jamais a l’ordre du jour.

Le flux d’automobiles charroyé à Douala par des entreprises représentantes de concessionnaires, des particuliers sans omettre des sites particuliers tels que Carmudi.cm, en constitue une maille. Or, d’après les services du gouverneur, le délai de livraison du 2e pont a déjà été consommé à 39,2 %.

Le gouverneur du Littoral a cependant fait comprendre à l’attention générale que la période de pause observée dans l’attente des résultats de l’enquête serait prise en compte dans le délai de livraison du chantier. La reprise effective devrait se faire entre mi mars et début avril 2015.

Cet accident suscite cependant des interrogations quant à la fiabilité de ces travaux. Un premier accident sur ce chantier était survenu en mai 2014 sans provoquer de perte en vie humaine. Douala et le Cameroun attendent ardemment ce 2e pont.

The following two tabs change content below.
tjatbass
Je me prénomme Gaelle et je vis au Cameroun. Je suis passionnée par les métiers de la communication depuis ma tendre enfance. J’ai été formée au journalisme, à l’animation radio et TV. Aux écoles d’ici (Université de Douala) et d’ailleurs (RFI, BBC, Rue 89). Mon blog est constitué d’articles, de reportages, de chroniques, de tous les styles journalistiques en fait. Selon les humeurs et selon les sujets rencontrés sur mon chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *