Sauvons Ebène Duta

Il y a une 7 jours, j’ai été contacté par mon collègue Brice Albin, animateur de talent à Radio Nostalgie pour assister de part ma petite personne à la conférence de presse qu’il donnait à American Graffiti.

Il y a des gars qui lorsqu’ils m’appellent, je me déplace d’abord. Les perdiem et Guinness se gèrent après. Seule compte l’appartenance à cette génération montante de journaliste devant assurer la relève demain.  C’était aussi l’occasion pour moi de retrouver mes chers collègues et amis, Frank William, Mathias Ngamo, Carole Leuwé, Fidjil et bien d’autres depuis mon retour du pays du blanc. Je m’excuse pour ceux que je n’ai pas cités. On se verra au secteur. On a papoté, joué au billard, au Baby-foot en attendant le lancement des hostilités. Ou devrais-je dire, de la séduction. Nous étions en effet tous conviés à faire la rencontre Ebene Duta, la fille qui fait tant parler d’elle sur la toile mondiale.  Je dois vous avouer, je ne connaissais pas grand-chose du sujet. J’ai donc écouté.

Ebène Duta by Elyon's

Ebène Duta by Elyon’s

 

Ecouté Joëlle Ebongue AKA Elyon’s nous parler de La Vie D’Ebène Duta (LVDD), de son parcours, de l’initiative du crowfunding, des objectifs à atteindre et de ses projets BDéiques sur le long terme.

 

Si je vous parle de tout celà, je passerais à coté de l’objet de mon billet et vous n’aurez qu’un aperçu survolé du cœur du projet. Je vous invite donc à découvrir  la BD ici et être convaincus de la légitimité de l’auteure en suivant ce lien ou celui-ci. Elyon’s quant à toi j’insiste, je veux le nom de l’agence ou tu manies les verbes et les lettres pour les ériger en concepts.

Joelle Ebongue AKA Elyon's by Tjat Bass

Elyon’s by Tjat Bass

Revenons à nos moutons. Je n’aimerais pas vous parler de la BD. Elle a déjà suffisamment fait parler d’elle avec plus 12 000fans repartis aux 4 coins de la planète.  Je pense qu’il  y a un sujet plus important qui mérite d’être traité : la SOLIDARITE. A l’africaine. Non par les revendications futiles dans lesquelles nous excellons mais par les actes.

Ebène Duta by Elyon's

Affiche Ebène Duta by Elyon’s

La démarche à Elyon’s me plait. Elle devrait vous plaire aussi. Elle fait partie des  africain(e)s suicidaires dont parlait Chouchou Mpacko l’année dernière.  Avec un CV long comme mon bras sur la BD et des précédentes publications réussies, elle aurait pu continuer là-bas. Parce que oui,  La vie d’Ebene Duta a commencé en Belgique ou Elyon’s a suivi des études sur l’art graphique. Une petite partie est d’ailleurs autobiographique. Calmez vous,je ne vous dirai pas laquelle. Mais la go a choisi de ranger le projet dans les compartiments de sa valise à destination de l’Afrique pour l’ouvrir ici. Et vous voulez qu’elle échoue ? Pour qu’après quand elle sera reconnue en Europe comme Léonora Miano, Emmanuel Djob, Richard Bona ou Spleen vous vous reconnaissiez soudain des liens de parenté ?  Pardon éloignons la honte de nous.

Webzine Ebène Duta by Elyon's

Webzine Ebène Duta by Elyon’s

Les multinationales là, vous pouvez profiter de la notoriété internationale de LVDD en versant un peu de votre budget marketing (ou communication) dans le projet. Considérez ca comme une action citoyenne. Si les enfants de vos employés ne lisent pas les BD de cette espèce, faites-en don aux pauvres, aux orphelinats ou … aux fous, on s’en fout. Contribuez seulement. Shame for you si ce sont les entreprises étrangères qui le font.

Chacun d’entre nous a un « frère » quelque part dans le monde il me semble. Qu’il remplisse les coordonnées de sa carte bancaire sur la page du projet sur Ulule. Qu’il ne s’appuie sur des histoires de détournement pour cacher son statut de SP, c’est-à-dire, Sans Papiers. La plateforme est très sécurisée. Excuse bannie.  S’il ne veut pas donner de son gré, demandez-lui de remplacer la All-Star ou le jeans Levis qu’il voulait vous envoyer en Février par un don à LVDD. En plus, vous serez même gratifié en retour. Tchiéééé!

Ebène Duta par Elyon's

Ebène Duta par Elyon’s

Il n’a pas de carte bancaire ? Western-Union a des agences dans le monde entier. Si les frais d’envoie valent le montant de votre participation, la collecte physique est possible. Donnez seulement votre parole et l’équipe se chargera du reste. Elyon’s, Western Union te reverse les droits ? Ca fait pas moins de 12 000 vues par jour il me semble.

Tu n’aimes pas les BD ? J’ai vu ton petit frère gardé le papier avec lequel son pain était emballé. C’était Kouakou. Il n’a pas connu ca. Donne lui l’occasion de connaître Ebène Duta. Il ne jurera plus que par elle.

Webépisode Ebène Duta by Elyon's

Webépisode Ebène Duta by Elyon’s

Tu n’as pas de frère ? Encourage la go Ebène Duta. Ce sera ta bonne action de l’année. Le père Noël passera chez toi en Décembre.

Tu n’as pas 5euros (3500fcfa) ? Yeuch ! Donne même le billet de mille francs que tu as. Mais tu n’auras rien en retour hein. Mieux vaut réunir la somme minimale. Elyon’s est une mère poule. Tous ses poussins doivent avoir un cadeau pour leur soutien.

Tu n’as rien de tout cela, parle d’Ebène autour de toi, like la page, partage les infos avec le hashtag #LVDD et tu verras. Ensemble, nous atteindrons l’objectif fixé.

PS : Elyon’s sera l’invitée de « Ma pause Digitale » ce jeudi 16 janvier 2013 dès 18h à l’hôtel Beauséjour de Douala, au Cameroun pour parler de crowfunding. Si tu es dans la ville, fais-y un tour. Tu te feras ta propre idée de l’auteure et de son projet.

Ma Pause Digitale by Elyon's

Ma Pause Digitale by Elyon’s

Partisans du moindre effort, notez les différents contacts

Côte d’ ivoire : 00 225 09 90 89 18

Cameroun : 00 237 51 85 56 96

Sénégal : 00 221 77 87 45 689

La page du projet sur Ulule : http://fr.ulule.com/ebene-duta/

Nous sommes à J-37. La réussite de ce projet dépend de chacun d’entre nous.

Ebene Duta by Elyon's

Ebene Duta by Elyon’s

Sauvons Ebene Duta.

Shalom !

The following two tabs change content below.
Blogue sur tout ce qui anime ma plume

5 réflexions sur “Sauvons Ebène Duta

  1. Tu es sacrée cool TOI;
    Un style relaxe et fluide sur un ton drôle pour faire passer un message sérieux. T’a pas mieux.
    C’est après ton texte sur les US que je te suis et depuis tu impressionne.
    J’ai pas l’argent mais j’ai un like. 🙂

  2. super article pour faire passer un message cool………………………………………….
    beh………. sorry je prend connaissance seulement ce jour jorait pu etre la ier mais bn qu’a cela ne tienne kmt faire parvenir les 3500 fcfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *