21 octobre 2013

Histoire d’un prix

Pour ceux qui me suivent sur Facebook ou Twitter, ils savent que depuis quelques jours, je suis lauréate du concours Yvan Amar organisé à l’occasion de la venue du chroniqueur de RFI au Cameroun. Vous savez, le mec de RFI qui connaît tous les mots et expressions françaises.  Ne demandez surtout pas votre part du prix pardon. Elle repose au fond du Wouri. Avec les poissons. Quoi ? Ce sont des choses qui se consomment congelées. Hum ?

Affiche du concours yvan Amar
Affiche du concours yvan Amar

Et puis bon, ce n’est pas le sujet de ce billet. Non! Je veux parler du timing des recruteurs et de tous ceux qui détiennent la vie de milliers de personnes au bout de leur maigre coup de fil ou de leurs courts emails. Oui ! Ces personnes qui une fois arrivées oublient (très vite) les difficultés rencontrées pour se retrouver là. Ce n’est pas parce qu’on a envoyé nos costauds CV dans vos maigres boîtes mail que nos vies tournent désormais autour de votre bon vouloir. Non ! Je refuse.

Vous devez vous poser la question : mais qu’est-ce qui arrive encore à cette fille ! Hé bien c’est par rapport à l’accident que j’ai risqué en recevant le coup de fil de l’IFC pour ce prix.

Suite de l'affiche du concours Yvan Amar
Suite de l’affiche du concours Yvan Amar

Mardi 1er octobre 2013, 9h du matin. En pleine vaches maigres, je sors de chez moi, mon sac à dos ou il faut. Je vais me ravitailler en films et musique chez un petit frère à qui je dois encore 1000f de crédit de communication. A peine sur la moto qui prend son élan –Vitesse Harley Davidson, marque King Kong – mon téléphone sonne. Numéro masqué. Je décroche en me disant que c’est l’un de mes amis qui travaille chôme au pays des blancs.

Allo ? Ce n’est pas mon ami ; c’est la voix d’un « white ». Un ancien « chaud » qui veut aussi me donner le visa ?

Il parle tellement vite que je perds quasiment la première partie de ses propos, IFC mis à part. Je tapote le conducteur, il s’arrête. En toute honnêteté, j’ai dû user d’un subterfuge dont je me rappelle plus pour qu’il reprenne la teneur de son coup de fil : vous faites partie des lauréats du concours Yvan Amar.

Les trois lauréats du concours Yvan Amar après l'enregistrement de l'émission
Les trois lauréats du concours Yvan Amar après l’enregistrement de la chronique « La danse des mots »

Il ne s’arrête pas là. Yvan Amar enregistrera une émission spéciale « La danse des mots » avec les lauréats. Je dois donc être à Yaoundé le lendemain mercredi 02 octobre. Il insiste. Ils aimeraient m’avoir. Vous avez déjà gagné au loto et on vous annonce que le retrait se fera ailleurs que dans votre ville ? Même à pieds vous irez. Bien qu’il me rassure que les frais seront remboursés, il fallait déjà trouver ceux qui permettraient d’être à Yaoundé.

Je raccroche ! Appelle quelques dragueurs que j’avais relégués aux oubliettes, promets le gazon maudit à mon retour à d’autres afin de collecter la somme nécessaire (suppléments inclus) pour effectuer le déplacement. Ma persévérance a gain de cause. Je débarque à Yaoundé mercredi matin. L’émission est enregistrée. Les Guinness descendues sans interruption durant deux jours avec un bloggeur que je ne citerai pas. Ce n’était pas l’argent du prix hein ! On vous connait.

Enregistrement de l'émission avec Yvan Amar
Enregistrement de l’émission avec Yvan Amar

Revenons à nos moutons. Ce coup de fil n’est pas un cas isolé. Ce jour-là, j’étais sur la moto. Une fois je me souviens, je prenais mon bain après le match intense que je venais de livrer quand j’ai eu des nouvelles d’un CV. Mon pote lui était au village (la vie est dure en ville) lorsqu’on lui annonça que l’un des multiples CV déposé avait servi à quelque chose.  Et avec ces imprévus, on vous demande d’être professionnel. Que le professionnalisme là t’attendait ? Même les stars ont leur moment de folie hein ! Ce n’est pas pour autant que ça enlève quoi que ce soit à leur nature.

J’ai eu des amis (et dragueurs) qui ont contribué au déplacement. Pensez un seul instant qu’ils n’aient pas été là. J’aurais raté ma chance. Comme des millions de personnes moins vernies. Un ami résidant à Yaoundé avait reçu l’appel à 23h et devait répondre présent à 8h du matin à Douala dans un bureau qu’il ne maitrisait pas. Il n’avait pas de sous. Vous imaginez la suite. Cela ferait partie des tests d’aptitude. Aptitudes de quoi ? Vous ne pouvez pas surprendre quelqu’un et après l’éliminer parce qu’il n’a pas été professionnel !

Vous direz encore Tjat Bass comparer l’ « ailleurs » et l’ « ici » et pourtant il le faut. Il faut copier ce qui est bon. Et non con. Parce que ailleurs, même lorsqu’il s’agit d’un appel à projet, on te spécifie que passée telle date, si tu n’as pas reçu de nouvelles, considères-toi comme cheval non partant. Et même lorsque l’on te retient, on te DEMANDE par mail ta disponibilité. Que ce soit pour un entretien téléphonique ou une interview physique.

Copyrights: www.workosolutions.com.tn
Copyrights: www.workosolutions.com.tn

Mais ici, rien. Niet. Parfois la secrétaire se rappelle à minuit du coup de fil qu’elle devait te passer en journée. Tu lui demandes si c’est la sorcellerie, la go te dit que tu ne viens pas demain à 8h tapantes (le snobisme jumelé au fait qu’elle se fout du lieu où tu te trouves), tu es purement et simplement remplacé. Un gars a fait failli y laisser sa vie sur l’axe-lourd un jour parce qu’il devait ABSOLUMENT répondre à ces impératifs.

Vous conviendrez avec moi. Nicolas m’a laissé le temps de me rendre à Yaoundé. Mais s’il-vous-plait, recruteurs, gestionnaires, secrétaires et je ne sais quel autre individu chargé de liaison entre les candidats et vos entreprises, donnez des périodes auxquelles vous êtes susceptibles d’appeler les candidats retenus afin de ne pas surprendre quiconque. C’est ma prière.

En attendant, vous trouverez ici les textes des lauréats du concours. Vous pouvez également réécouter (ou télécharger) l’émission ici

Les vidéos sur You Tube sont à venir.

Shalom !

PS : Ce blog est en compétition aux Golden Blogs Awards, catégorie Culture généraliste. Vous pouvez le soutenir ici tous les jours jusqu’au 25 octobre.

Partagez

Commentaires

Frank William BATCHOU
Répondre

Ils te répondront juste en quatre mots au Cameroun : "ça c'est pour toi". La suite, tu l'as bien dit : Non partant. On continuera à porter critique à ce genre de (manque) professionnalisme très connu au pays mais, difficile de croire que ça changera aussi vite que la vitesse à laquelle roulait ton véhicule sur l'axe Douala - Yaoundé

Bass
Répondre

Je te jure. Mais j'ai bon espoir. Un jour viendra, tout sera différent. Un jour!!!

ebah essongue shabba
Répondre

tu manges seul et tu viens ensuite nous faire un topo sur mondoblog? danse avec les mots...courage sist'art !

Bass
Répondre

Ekiéééé Shabba! j'ai bien écrit "Ne demandez pas votre part pardon" non? Lis entre les lignes.
Loool

Serge Katembera
Répondre

en tout cas, j'ai aimé l'émission... comme souvent les camerounais font la fièrté du continent. mais, pauvres dragueurs... :p

Bass
Répondre

Ahahahahahahha! Tu les plains? Tchiéééé! Quand je livre souvent en gros là, qui me plains aussi?

Achille kmel Mekontchou
Répondre

Toujours autant d'humour dans ta plume! normal que soit tu lauréate pour ce type de concours. Bravo Bass et pense à dire merci à tous tes drageurs

Shalom

Bass
Répondre

Merci Achille. Je n'ai pas failli au merci. Bien appuyé

Emily
Répondre

Waouh Heiiin mere!!!
On a bien fait de patienter ! t'as vraiment meriter cette place de laureat: t'as un style ki t'es propre vraiment unik !
j'adore

Bass
Répondre

Thanks to be a part of my readers. See you

Aly Badra Coulibaly
Répondre

Merci pour ce billet qui à rendu agréable ma fin de match avant que je ne rejoignes les vestiaires pour recharger les batteries. J'espere qussi que tu as tenu tes promesses oh. Affaire de "le gazon maudit" là. on sait jamais hein, le jour tu gagnes les BOBs, tu pourrais encore recourir à leur services hein. Peace et Felicitation

Bass
Répondre

You are welcome Aly! Happy d'avoir égayé ta fin de match!
Au plaisir

Fxkens
Répondre

Faut pas venir citer mes déboires avec les camions de billes je sais pas comment on appelle ça a minuit avec les "wadjo" inconnu ici hein; c'est quoi ce versement? Sinon big up ma cota te soutient a tous les coups tu sais de quoi je parle...

Bass
Répondre

Loool! Voilà comment on vous protège, vous vous venez vous exposer seuls. Sans assistance! Waaaah. En tout cas. Tks pour le soutien.
Au plaisir de te revoir ici.

Heyndricks
Répondre

Y a pas un brin de libertarisme, un ersatz de permissivite, une surdose mortelle d'insouciance dans ce billet? Je passais sauf que...

chwilowki
Répondre

Definitely, what a fantastic site and illuminating posts, I will bookmark your website.All the Best!

mareklloyd
Répondre

j'aime et je partage