Une voix pour « The Voice »

Article : Une voix pour « The Voice »
24 mars 2014

Une voix pour « The Voice »

Chers producteurs, financiers et mécènes de TF1, laissez The Voice tranquille!

The Voice France
The Voice France

La saison 3 a démarré samedi dernier. Et comme vous avez pu le constater, elle a encore battu des records d’audience. Même ma @ChouchouMpacko, adepte des programmes « censés » et productifs s’est prêtée au jeu au point de prendre rendez-vous tous les samedis après le passage de Spleen. Le noir, vous savez, l’artiste accompli aux 03 albums invité pour ces casting à l’aveugle. Ha j’oubliais, il est franco-CAMEROUNAIS.

Spleen-The Voice
Spleen-The Voice

On a tous pris du plaisir. Du moins, à l’occasion de ce premier prime. Avec le nouveau coach Mika et ses talents de séducteur. On était ravis de retrouver Florent Pagny et ses difficultés à attirer un talent. Et la Jen, toujours « Ouf » dans ses coups de cœur. Et Garou, indéfectible séducteur.

The Voice- les coaches 2014
The Voice- les coaches 2014

Vraiment ne nous gâchez pas ce plaisir. On vous connait.

En 2001, vous nous avez tous rendus accros à la Star Ac. Celle qui a revélé le regretté Grégory Lemarchal dont je ne cesse d’écouter la discographie. Un vrai génie. La même émission qui la première année a consacré Jenifer. Tiens, c’est l’un des membres du jury. Je préfère taire mes interrogations sur son choix en tant que juré tant la différence est criarde.

Logo Star Ac7
Logo Star Ac7

Je m’en fous de votre secret story. Depuis Big Boss John, je l’ai surnommé « Sexe story ». Je ne parle pas de KohLanta. Une émission qui me plaisait. J’étais prête à partir en aventure juste pour être reconnue aventurière.  Mais cà, c’était avant de lire que la production payait les candidats. La ferme des célébrités, je ne l’ai jamais connu. Et entre nous, je n’en ai cure.

Vous devez le savoir, la grille des programmes du samedi chez nous ne nous laisse pas trop le choix. Et entre nous, vous savez très bien que c’est nous, africains, qui faisons vos records d’audience. L’Italie, la Grande-Bretagne, la Belgique… bref, vos voisins ont leur The Voice. Pas besoin de s’embarrasser du votre. Ce en dépit du fait que vous arguez sans cesse que l’audimétrie est difficile à mesurer avec les cablo opérateurs. Il faut comprendre. Le tiers-monde fait avec ses moyens de bords. Pour l’instant, c’est du cathodique.

Mais tout ceci ne change rien au fait. Ne touchez pas à The Voice. Ne lui faites pas connaître le triste sort des programmes cités plus haut. Laissez nous profiter des « Ouf » légendaires de Jenifer dont les tenues, plus que l’expertise affolent ma timeline tous les samedis. Laissez-nous nous extasier la maturité musicale dont fait preuve le jeune Mika. Laissez mon séducteur Florent Pagny régaler nos yeux. Et puis laissez le canadien Garou sur son siège.

Permettez-nous de découvrir des Igit, de revendiquer le patriotisme avec nos Emmanuel Djob, savourer les mélodies célestes  compilées par Yoann Freget. Franchement, passez aussi loin que vous pourrez de ce programme et de « Danse avec les stars ».

Ce billet, je l’avais écrit à la suite de la diffusion de la première soirée des auditions à l’aveugle de la troisième saison de The Voice. C’était le 11 janvier 2014. Je ne sais pas pourquoi mais je sentais déjà pointer à l’horizon des « françaiseries » propres à ces télé-crochet.

L’expérience n’a pas menti. A l’issue de la 5e émission, les désistements se multiplient. Les « Team The Voice » s’éclatent. Les téléspectateurs africains, du moins ceux que je connais, crient au scandale, au complot. Absence de surprise, recrutement de talents déjà confirmés, incompétence notoire et reconnue d’un coach. Sans parler des longues plages pub contre lesquelles on n’y peut rien. Bref, il souffle un vent d’échec sur ce programme qui commençait juste à atteindre une vitesse de croisière respectable.

A moins de changements significatifs, la chute est amorcée. So, just wait and see.

Shalom !

Partagez

Commentaires